Les baskets ont réponse à tout ! Elles peuvent être portées pour tout type d’occasion ou non. Ces dernières années, la mode a enfreint plusieurs règles pour les adapter aux différents looks de la vie quotidienne. Il est tout à fait possible de porter des baskets en étant chic et tendance !
Vêtements et baskets
Au début des années 90, les baskets basse blanches étaient les baskets à la mode que toutes les femmes portaient. Aujourd’hui, les baskets sont un incontournable des chaussures pour femme. Portées avec un jean droit ou skinny pour un style plus classique, les baskets peuvent aussi se porter avec des jupes flashy ou dans les tons pastel. Les amatrices de baskets montantes peuvent aussi les porter avec une jolie jupe crayon ou une robe courte pour mettre en avant la taille des baskets. Les sneakers colorées, quant à elles, permettent de jouer avec différents styles et différentes couleurs. Le jaune fluo, le vert, l’argent, le rouge créeront des looks qui ne passeront guère inaperçus ! Quant aux derbies, ces chaussures à la mode plus classiques se portent très bien avec des robes élégantes et des tissus raffinés comme la soie.
La bonne proportion
Quand on porte des baskets, il faut toujours penser à mettre sa tenue et ses atouts en valeur. Les baskets servent aussi à élancer notre silhouette et accentuer la longueur des jambes quand elles se portent avec une robe. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre en compte les proportions de la tenue comme la longueur de la jupe, du haut ou de la robe, en fonction de la paire de chaussures. Une mauvaise proportion donnera l’impression d’avoir des jambes plus petites, des chevilles plus marquées.
Tissu et saison
Avant de choisir quelle baskets pour femme porter, fiez-vous à la saison et au type de tissu de votre jupe ou de votre robe. S’il s’agit d’une jupe ou d’une robe légère, optez pour une paire de baskets dans des tons neutres et légère à porter comme les baskets en toile. Les baskets en cuir et en velours seront plus appropriées en automne ou en hiver avec des vêtements plus chauds en laine.
Mélanger et assortir
Porter des baskets c’est aussi l’art de combiner les tissus aux motifs plus particuliers et excentriques. La mode est un jeu. Elle est amusante créative. Les motifs comme les pois, les rayures, les motifs floraux romantiques ou encore les formes géométriques se marient bien avec les grosses baskets. Pour avoir du style en portant des baskets, il est important d’avoir une palette de couleurs cohérente et bien définie qui unit les différentes pièces. Il faut cependant faire attention à bien assortir les baskets aux différentes tenues. Par exemple, porter des baskets avec un jean n’est pas toujours simple ! Un look trop décontracté ne sera pas élégant et se rapprochera plus du look sportswear. Un jean plutôt près du corps de type cigarette sera plus classe avec une paire de baskets ! Contrairement au jean ample, la coupe serrée permet de mettre en valeur les chaussures. Au printemps et en été, le combo jean retroussé et chaussures basses permet de mettre en valeur les chevilles avec une paire de socquette pour un maximum de discrétion ! Les finitions des coutures se peuvent se faire soit en remaillage main soit en remaillage industriel. Le remaillage main est un travail plus précis qui se caractérise par un assemblage plat avec une couture peu visible. Quant au remaillage industriel, il laisse souvent un surplus de matière pouvant apporter une gêne aux pieds. Les fibres de coton extra-longues sont souvent utilisées dans la conception des chaussette en raison de leur résistance l’abrasion. Le tissage est un des critères les plus importants dans la fabrication de chaussettes. Pour des chaussettes en fil d’Ecosse, le maillage doit être bien serré pour profiter d’une qualité optimale sur du long terme.
Les différents types de chaussettes
Cependant, il est de plus en plus fréquent de porter des chaussettes hautes avec les pantacourts et les shorts. Les chaussettes colorées ou à motifs ont vite remplacé les couleurs unies ! Choisissez d’abord la hauteur des chaussettes qui vous ira le mieux selon votre style et le modèle. Il existe une large variété de chaussettes : socquette, mi-bas, chaussette invisible, chaussette moderne… La matières comme la soie, le fil d’Écosse ou encore la laine dépendent aussi de la saison et du type d’occasion. La couleur des chaussettes n’est pas à laisser au hasard ! Elle apportera un touche supplémentaire d’élégance à votre look et jouera un rôle important dans le choix des chaussures.