Habitudes à éviter pour prendre soin de vos pieds

Si vous avez entendu parler de la réflexologie, vous savez que dans cette technique, chaque partie de vos pieds correspond à un organe de votre corps, tels que les reins, les poumons, le cœur, etc. Par conséquent, les problèmes dans cette région peuvent provoquer des déséquilibres dans tout l’organisme.

Cependant, il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur la réflexologie pour vouloir prendre soin de ses pieds, il suffit d’avoir eu un ongle coincé, des ampoules, une infection fongique ou une torsion pour savoir combien il est important de maintenir cette région en bonne santé. C’est pourquoi on vous offre ici vos certaines habitudes que vous devez éviter pour donner à vos pieds les soins qu’ils méritent.

En essayant de se faire enlever les ongles par soi-même

Si vous n’avez pas reçu de formation à cet effet, vous feriez mieux de ne pas prendre de risques. Les coins coincés peuvent être assez douloureux et votre volonté est simplement de retirer ce morceau d’ongle, mais cela peut aggraver le problème. Tout d’abord, une mauvaise coupe de ce clou se traduira par un nouveau coin coincé dans quelques semaines.

De plus, en utilisant des pinces et des spatules non stériles, vous courez le risque de provoquer une infection très laide et douloureuse, appelée “granulome pyogène” ou “chair spongieuse”. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prendre des anti-inflammatoires et des antibiotiques pour contenir l’inflammation et l’infection, ou même une chirurgie avec destruction de la matrice de l’ongle dans les granulomes les plus graves.

Courir ou marcher avec des chaussures neuves

Vos toutes nouvelles baskets feuillues sont peut-être très jolies et très confortables au premier coup d’œil, mais vous ne devriez pas les présenter en première dans un marathon. Après tout, aussi souples qu’elles paraissent, elles n’ont pas encore acquis la forme de vos pieds, ce qui peut provoquer des ampoules ou même faciliter les torsions.

Par conséquent, lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures, utilisez-les toujours petit à petit, en laissant à vos pieds le temps de s’y habituer avant de courir ou de marcher sur de longues distances. L’idéal est de choisir une chaussure en cuir souple avec une semelle antidérapante et un talon ne dépassant pas 4 cm. Enfin, évitez de porter la même paire de chaussures plus de deux jours de suite.

Dire que vous utilisez toujours le même numéro

Une fois votre croissance terminée, vous devriez porter le même nombre de chaussures toute votre vie. Cependant, la vérité est que vos pieds peuvent parfois augmenter de taille, en particulier après une grossesse, une prise de poids importante ou même une blessure qui provoque un changement anatomique, comme les cas chroniques d’arthrite.

De plus, certaines marques ont en fait une forme plus grande ou plus petite que la norme, il est donc important d’essayer toutes les chaussures avant de les acheter. Si vous souhaitez acheter sur Internet, vérifiez les possibilités d’échange avant de passer la commande.

Utiliser la même pointure pour vos chaussures de sport

Peut-être que les baskets, les escarpins et les sandales numéro 37 tiendront parfaitement sur vos pieds. Mais quand il s’agit de chaussures de sport, il faut considérer que vos pieds peuvent avoir besoin d’un peu plus d’espace pour respirer. Ainsi, si vos chaussures d’entraînement deviennent trop serrées, il peut être nécessaire de choisir une numérotation plus élevée que celle que vous portez dans votre vie de tous les jours.

Porter des chaussures dont la semelle est trop droite

Vous êtes déjà fatigué d’entendre que le port de talons très hauts peut causer des blessures aux pieds, aux genoux et à la colonne vertébrale. Cependant, ce que l’on n’entend généralement pas, c’est que les chaussures sans aucun type de semelle relevable peuvent également être nocives. Dans ce cas, vous ne dites pas que vos chaussures doivent toujours avoir des talons, mais qu’elles doivent avoir une sorte de coussin, comme une semelle légèrement plus haute et rembourrée. Dans le cas contraire, vous pourriez également avoir une plus grande tendance à présenter des douleurs et des blessures. Portez des chaussures adaptées à vos pieds c’est ça la meilleure option.

Ne jamais retirer cette vieille chaussure

On a tous cette chaussure qui est toute abîmée, mais c’est toujours votre préférée et vous n’avez pas le courage de vous en débarrasser pour quoi que ce soit dans ce monde. Cependant, la sensation de confort que vous procurent ces chaussures n’est pas si vraie. Au fil du temps, la semelle sera plus usée, offrant moins de pouvoir d’absorption des chocs. En outre, la structure de la chaussure elle-même est compromise, de sorte qu’elle ne fournit plus un soutien adéquat à vos pieds. Ainsi, les chaussures très détonées finissent par augmenter le risque de blessures, principalement au niveau des chevilles.

Marcher pieds nus dans les vestiaires

Cela ne devrait pas être nouveau pour vous, marcher pieds nus dans les lieux publics, surtout ceux qui sont toujours humides, est une mauvaise idée. Ces environnements sont très propices au développement de champignons et de bactéries, ce qui augmente les risques de contracter des mycoses et d’autres infections. Ayez donc toujours une pantoufle dans votre sac à main si vous avez l’habitude de prendre une douche à la salle de sport ou au club. La seule avantage de marcher pieds nus, certaines personnes disent que ça facilite la circulation du sang au niveau du pied et vous donne de la force de vos pieds.

Courir sans chaussettes

La plupart d’entre vous préfèrent porter des chaussettes pour courir ou marcher, mais il y a des gens qui n’aiment pas le toucher du tissu et qui finissent donc par laisser cet article de côté. Cependant, les chaussettes sont essentielles pour protéger vos pieds des frottements avec les baskets en évitant la formation d’ampoules, pour absorber la sueur et pour éviter qu’ils ne glissent à l’intérieur de vos chaussures.

Utiliser le même tennis pour tous les types de sports

Les chaussures de course sont faites d’un matériau plus léger et vous donnent plus de force pour avancer, tandis que les chaussures de basket, par exemple, sont conçues pour vous permettre de vous déplacer latéralement. Ainsi, en utilisant les mêmes chaussures pour plusieurs sports, vous pouvez non seulement réduire vos performances, mais aussi exposer vos pieds et vos chevilles à un risque de blessure plus élevé.

Vos pieds méritent d’être traités avec affection, et cela ne se limite pas à une simple pédicure. Si vous remarquez un problème, n’oubliez pas de consulter le podologue, le dermatologue ou même l’orthopédiste pour savoir quel est le meilleur traitement pour votre cas. Allez régulièrement chez le Podologue pour réaliser des soins. C’est un professionnel de la santé de vos pieds. Il prendre soin de vos pieds, traitera les cors et durillons. Il est déconseillé de le faire vous-même, sans les outils adaptés, vous pourriez vous blesser et développer des bactéries. A la maison, faites régulièrement des bains de pieds avec du gros sel

Négliger l’hygiène des pieds

Pas de pieds en bonne santé sans hygiène rigoureuse. La toilette des pieds doit être quotidienne. Lavez vos pieds avec du savon et de l’eau tiède à peu près 35 C°. Rincez-les puis séchez-les soigneusement en passant une serviette entre chaque orteil. Veillez à ne pas garder vos pieds humides, afin d’éviter tout risque de macération et de mycoses. Vous pouvez ensuite les masser avec une crème hydratante. Essuyez bien vos pieds après la douche. C’est une étape que beaucoup oublient mais qui est essentielle pour éviter le développement des bactéries, surtout si vous enfilez vos chaussettes les pieds encore humides.

De plus, pour la matière de vos chaussettes, privilégiez le coton aux matières synthétiques. Essayer de faire un peu de massage à votre pied. La vingtaine de muscles que comporte le pied finissent par déformer les orteils à force de contraction. Il faut donc, comme pour n’importe quel muscle du corps, relâcher les tensions en les massant légèrement avec le pouce en effectuant des mouvements circulaires de 3 à 5 minutes chaque jour. Hydratez vos pieds pour une peau douce et éviter la corne. La peau du pied est dépourvue de glandes sébacées. C’est donc une zone particulièrement sèche qui nécessite de l’attention.

L’idéal est de masser vos pieds avec la crème nourrissante pour les pieds le soir avant le coucher pour retrouver des pieds de bébé au réveil. Essuyez bien vos pieds après la douche. C’est une étape que beaucoup oublient mais qui est essentielle pour éviter le développement des bactéries, surtout si vous enfilez vos chaussettes les pieds encore humides. De plus, pour la matière de vos chaussettes, privilégiez le coton aux matières synthétiques. Donc, arrêtez ces habitudes qui ne servent qu’à abîmer vos pies. Vous devez plutôt pratiquer des autres conseils qu’on vous a conseillés.

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