Quel équipement moto cross choisir ?

moto cross

Publié le : 07 août 20205 mins de lecture

Discipline sportive pratiquée par de nombreux adeptes de sensations fortes, en particulier les jeunes, la moto cross est un sport où chutes et accidents sont monnaies courantes. Les motocyclistes montent souvent sur leurs deux-roues pour faire des courses de compétition, ce qui renforce le besoin de bien s’équiper avant de prendre les guidons.

Les « must have »

Puisque les questions d’ordre sécuritaires sont primordiales pour ceux qui pratiquent de la moto cross, il existe des accessoires obligatoires pour vous protéger aux guidons de votre moto cross. Tout d’abord, le port d’un casque solide, intégral et qui convient à votre taille s’impose. Si vous souhaitez participer à une compétition, la Fédération Française de Motocyclisme vous impose le port d’un casque conforme à la norme ECE 22-05. Pour la protection de vos yeux, un masque et des lunettes spéciales sont nécessaires. Veillez cependant à ne pas opter pour des lunettes en verres fumés pour une meilleure visibilité. Les gants sont également indispensables pour une meilleure prise en main de votre moto cross, sans crainte des ampoules, et pour éviter les fractures et luxations des doigts. Lors de votre achat dans un magasin moto cross, préférez les modèles à la fois souples et rigides. Des gants de qualité protègent vos mains et poignets, tout en vous permettant de ressentir la sensibilité nécessaire pour une meilleure précision de pilotage.

Gilet de protection, pare-pierre, et maillot doivent figurer dans votre tenue pour une protection optimale de vos pectoraux, votre dos, vos épaules, ainsi que pour soutenir vos lombaires. Pour vos jambes, vous pouvez opter pour un pantalon rembourré ou encore des genouillères pour vous protéger des chocs, et limiter les torsions des genoux en cas d’accident. Enfin pour vos pieds, l’accessoire moto cross de base : les bottes. Il faut qu’elles soient rigides et étanches pour amortir les chocs en cas de chute, et pour bien maintenir vos pieds et chevilles. Pour vous assurer d’obtenir un équipement de qualité qui respecte les normes, vous pouvez visiter des grands magasins type gordius sport, ou faire facilement vos achats sur des sites spécialisés comme www.gordius-sport.com.

L’importance de l’entretien de votre équipement

Acheter un équipement moto cross de qualité assure votre sécurité à condition que vous l’entreteniez comme il se doit. De même, un équipement bien entretenu vous assure un confort optimal, et une bonne image. Comme toute tenue, votre maillot, vos gants, et même votre casque, etc. doivent être lavés pour rester propres et sans odeurs. La sueur et la poussière salissent très vite, et les concepteurs ont pensé à vous facilitant la tâche en produisant des accessoires démontables. Tel est le cas pour le casque, l’élément le plus couramment utilisé quand il s’agit d’un sport à deux-roues. Pour tout accessoire, une notice vous est fournie pour que vous puissiez vous en servir correctement le plus longtemps possible. Il est par exemple généralement conseillé sur les notices d’opter pour de l’eau chaude et un savon doux pour nettoyer vos équipements, et d’éviter les nettoyants alcoolisés et produits chimiques. Privilégiez le lavage à la main de votre tenue pour ne pas détériorer les parties délicates. Il en est d même pour le cuir, très courant dans le monde de la moto cross. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur lors de votre achat concernant vos produits pour éviter toute erreur de manipulation.

Où se procurer de bons équipements moto cross ?

À part le bouche-à-oreille entre passionnés, vous pouvez aller sur internet pour trouver les magasins spécialisés dans la vente d’équipements sportifs, ou spécialisés en vente de produits dédiés aux motos et visiter leurs magasins ou leurs sites. Si vous optez pour un achat en ligne, veillez cependant à bien vérifier les avis des internautes sur leurs services et la qualité de leurs produits. Prêtez attention aux modalités de vente, et aux services après-vente pour ne pas être pris au dépourvu. Et comme les accessoires en moto cross sont souvent chers, pour plus de protection n’hésitez pas à souscrire pour une garantie accessoires et vestimentaires dans votre contrat d’assurance moto cross. Avec un équipement au top, il ne vous reste plus qu’à vivre votre passion.

Habitudes à éviter pour prendre soin de vos pieds
Vieux collants : 12 idées pour les réutiliser

Plan du site